Une toute nouvelle version du site laposte.fr vient d’être lancée. Elle propose de nouveaux services autour de l’envoi de colis pour faciliter les ventes entre particuliers.

Une application à la lettre. Comme pour répondre à son slogan “Simplifier la vie”, le groupe public La Poste arbore une toute nouvelle version améliorée de son site laposte.fr. En ligne depuis la fin de la semaine dernière, elle propose notamment aux internautes de se passer de la fameuse pesée avant l’envoi de colis, un service “unique en Europe” d’après le groupe. Concrètement, La Poste a établi une liste des 100 objets les plus envoyés parmi lesquels on retrouve, outre les courriers classiques, les lettres de résiliation, les vêtements, les bouteilles, le matériel high tech, les livres… Ces articles ont tous été préalablement pesés et apparaissent sur laposte.fr sous forme d’icônes.

Ainsi, si vous désirez envoyer une paire de chaussures, inutile de la peser, il suffit de cliquer sur l’icône correspondant. Ceci fait, de nouveaux items apparaîtront afin de préciser la nature de l’article. Essentiel lorsque l’on sait qu’une “paire de sandales pèse en moyenne cinq fois moins qu’une paire de bottes”, qu’une “bouteille de champagne est plus lourde qu’une bouteille de vin”, ou que “deux téléphones peuvent avoir un poids différents pour un même format”, précise La Poste. Le bon icône sélectionné, il suffit de choisir l’emballage (la boîte à chaussures, la caisse en bois, le carton standard, l’enveloppe) pour que les différents tarifs s’affichent. Il ne reste plus qu’à imprimer l’étiquette renseignant l’adresse sur le colis et le facteur passera le récupérer dans votre boîte aux lettres. Si toutefois vous ne disposez pas d’un emballage, il reste possible d’en commander un à La Poste.